Communiqué de Presse : La République en Marche marque une pause.

Après trois semaines de mobilisation des ‘’Gilets Jaunes’’ contre la hausse annoncée du prix du carburant et à la suite de violents affrontements survenus dans la capitale le week-end dernier, Edouard Philippe, Premier Ministre, a annoncé un moratoire lors d’une conférence donnée à Matignon ce mardi 04 décembre 2018.

Après plusieurs jours de consultation d’acteur.rice.s de la vie sociale et associative, de représentant.e.s de partis politiques et syndicaux, ainsi que deux des huits représentant.e.s des Gilets Jaunes, le premier Ministre a décidé de suspendre pour six mois les trois mesures fiscales qui ont bousculé les habitudes de millions de Français.e.s : la hausse de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel ; la convergence de la fiscalité du diesel avec celle de l’essence ; l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers. Pendant ce laps de temps, le dialogue se fera avec toutes les parties prenantes et sera orienté autour de ces mesures afin d’’’identifier et mettre en œuvre des mesures d’accompagnement justes et efficaces’’. Il a également annoncé le report des modalités du contrôle technique, le gel des tarifs de l’électricité et du gaz le temps de la concertation.

A Génération.s, nous réfléchissons déjà à des mesures permettant à la fois de financer la transition énergétique tout en maintenant, voire en augmentant le pouvoir d’achat des Français.e.s. Pour nous, la transition écologique ne peut se faire sans répondre en même temps à l’urgence sociale. Voici quelques unes de nos propositions :

–          Augmenter le pouvoir d’achat en augmentant le SMIC de 150€ net, les minima sociaux et les pensions ;

–          Remettre en cause la baisse des APL et l’augmentation de la CSG ;

–          Financer la transition énergétique par la taxation des entreprises les plus polluantes et par les ménages les plus riches en réinstaurant l’ISF ;

–          Créer un impôt égal au montant des intérêts réalisés par les banques qui investissement dans des projets en matière d’énergie fossile ;

–          Rouvrir les petites lignes de train et les gares supprimées ;

–          Expérimenter le Revenu Universel d’Existence.

Les Jeunes Génération.s de Montpellier et Génération.s Montpellier Métropole.

 

Contact presse :

Damien ROBINET et Caroline PACAULT

Co-Référent.e.s, Les Jeunes Génération.s de Montpellier

generationsfacmtp@gmail.com, 06 50 84 65 41 // 06 88 19 24 90

Laisser un commentaire