La taxe sur les carburants est une véritable arnaque écologique

La hausse actuelle des prix des carburants suscite une grande colère de la part des citoyens, et se manifeste par des appels au blocage le 17 novembre prochain.

Ces appels émanant de collectifs apolitiques, le Comité Génération.s Montpellier Métropole laisse toute liberté à ses membres de participer à ces actions.

Par ailleurs, le Comité Génération.s Montpellier Métropole rappelle que :

  • Dans leur grande majorité, surtout dans les zones rurales, et même dans certains villages d’une grande Métropole comme Montpellier, les français sont contraints d’utiliser leurs véhicules pour se rendre à leur travail, faire leurs courses, participer à des activités de loisir.
  • S’il nous parait évident qu’il faut s’attaquer à la diminution de l’empreinte carbone pour contribuer à la lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique, taxer ceux qui ne bénéficient pas d’un maillage de transports en commun comme en zone urbaine, est une mesure très inégalitaire.
  • D’autant plus si cette taxation n’est pas accompagnée par un véritable plan gouvernemental pour mettre en œuvre la transition écologique.
  • Les quelques mesures annoncées (aide à l’achat d’un véhicule « propre » et éventuel chèque-transport de quelques dizaines d’euros mensuels), sont des compensations bien trop faibles pour une large majorité de français dont le pouvoir d’achat est, par ailleurs, déjà largement attaqué.
  • Cette taxation des carburants brutale est une mesure à contre-sens qui pénalise très durement les faibles revenus et les précaires à la recherche d’un emploi.
  • Sans déclinaison précise de l’utilisation des milliards que cet impôt va collecter, et sans accompagnement des plus faibles d’entre nous, cette contribution apparaît comme une arnaque d’autant qu’il est établi qu’une partie de cette manne ne sera pas affectée aux moyens à mettre en œuvre pour engager véritablement la transition écologique.

 

Les propositions de Génération.s au plan national sont consultables ici et ici

 

 

 

Laisser un commentaire