Communiqué de presse réunion Europe

Le 10 mars 2018, au départ de Naples, Génération.S lance avec d’autres mouvements, la première initiative transnationale pour une liste paneuropéenne.

« Le projet européen , pensé comme antidote à la guerre et comme source d’émancipation s’est transformé en un carcan pour les peuples soumis au dogme néolibéral et à ses politiques d’austérité « .
« Pourtant l’Europe est bien l’échelle pertinente pour affronter les défis du siècle, il faut donc sortir de l’absence d’alternative dans laquelle est enfermée la gauche aujourd’hui : soit on accepte les politiques néolibérales soit on sort de l’Europe. »

Nul besoin de donner davantage de pouvoirs à Bruxelles ni d’attendre une nouvelle réforme des traités pour agir, notre programme repose sur deux piliers :

• Le New Deal paneuropéen écologique
Un plan englobant des réformes économiques, écologiques et sociales pour faire face aux crises de la dette publique et privée, lutter contre le sous-investissement, la pauvreté, les inégalités en Europe, promouvoir les biens publics et communs et mettre en œuvre un programme massif d’investissement vert au niveau de 4,5% du PIB de l’Union européenne, et en coopération directe avec les territoires. Ces mesures peuvent être mises en œuvre dans un délai de deux ans (2019-2021) dans le cadre des institutions existantes.

Le processus d’Assemblée constituante des peuples européens
L’Europe a besoin d’une Constitution démocratique écrite par et pour les peuples d’Europe.
Elle doit permettre de placer les citoyens, les communautés locales et régionales au centre de la prise de décision. Parallèlement à notre New Deal, nous lancerons un processus d’assemblées locales, en partant des villes et villages de toute l’Europe, pour aboutir à une Assemblée constituante qui, avec le Parlement européen, élaborera la future Constitution démocratique européenne d’ici 2025.
Pour poursuivre les discussions avec nos alliés, Génération.S sollicite l’avis des citoyens-nes sur la base d’un questionnaire, Le comité local Génération S Montpellier Métropole propose aux citoyens-nes européens de Montpellier et sa Métropole de venir débattre sur ce processus démocratique.

Laisser un commentaire