Compte rendu rencontre groupe Santé Solidarité Précarité 3 octobre 2017.

Début : 18h35 Fin : 20h45

6 hommes (Jean-claude, Thibaud, Nabil, Jérémy, Sylvain, Michel)

6 femmes (Mady, Nathalie, Fabienne, Céline, Nadège, Laurence)

1 facilitateur : Félix

Multitudes de sujets souhaitant être abordés à terme par le groupe (féminisme, risques environnementaux, état des lieux des besoins de la population, responsabilité des institutions, place de chaque public dans la définition de nos actions, PMA etc.)

Temps recentré, à l’aide de techniques d’animation de groupe, autour de 4 axes :

  • Fonctionnement du groupe
  • Accueil des migrants
  • Promotion de la santé universelle
  • Personnes handicapées/femmes isolées -> Céline évoque une possibilité d’action : distribution produits hygiène aux plus démunies, lien avec les asso ?

La discussion a principalement porté sur comment s’informer et acquérir de la connaissance sur les sujets définis par le groupe.

2 pistes principales : s’informer grâce à des ressources et un travail interne et s’informer en mobilisant des sources d’informations/personnes ressources externes.

Mais comment approcher les associations qui sont déjà très actives sur le sujet de la solidarité/santé ? En effet il a été noté que les associations sont souvent très prudentes vis à vis des mouvements/partis politiques par peur de récupération. Il est nécessaire de nouer des relations de travail différentes.

Le premier pas pourrait être d’aller à la rencontre de ces associations notamment lors des événements qu’elles organisent.

Se pose également la question de l’interaction avec les structures institutionnelles

Répartition des tâches au sein du groupe :

-Nathalie -> Travail de fond pour un état des lieux de l’accueil des migrants en France et à Montpellier (législation, application etc.)

-Fabienne -> Travail de fond pour un état des lieux de la condition de nos ainés en EHPAD (différents type de structures, organisation institutionnelle, problématiques concrètes etc.)

-Jean-Claude -> Référent des journées du 7 octobre (journée de la solidarité organisée par la mairie de Montpellier) et du 17 octobre (journée internationale du refus de la misère organisée par un collectif d’associations). Gestion du Facebook et lien avec le groupe communication pour le site internet.

-Michel -> Contact avec le groupe de travail thématique national autour de la santé en vue d’influer sur la base programmatique.

-Jérémy -> Diffusion des mails, relance pour prochaine rencontre

Date possible pour une prochaine rencontre : dans 2 mois, peut-être moins ; le temps que le travail de fond puisse se faire.

1 réflexion au sujet de “Compte rendu rencontre groupe Santé Solidarité Précarité 3 octobre 2017.

  1. Je propose que le groupe se réunisse sans attendre afin de faire le point des études en cours et remplacer Jérémy pour l »animation. La dynamique du groupe et la motivation de toutes les personnes concernées ou intéressées par ces sujets supposent qu’on fasse des réunions régulières suivant un calendrier à définir en commun.

Laisser un commentaire